D’AIX-EN-PROVENCE À MARSEILLE
DES PAYSAGES TRÈS MINÉRAUX
Vous serez tentés de lever les yeux pour apprécier les décors du parcours sous cette lumière si particulière de la pleine lune ; et pour les plus rapides, le lever du soleil sur Marseille et la Méditerranée. Et nous vous conseillons d’ouvrir grand les yeux. Mais prenez garde ! Sous ses airs rapides, le parcours cache des surprises et des embûches.
Nos collines sont minérales, arides, et bien souvent la végétation doit lutter pour trouver sa place et progresser. Ça sera aussi votre cas ! Les sentiers cachés sur la fin du parcours urbain, tout au long du GR2013 et de la coulée verte vous réserveront de belles surprises et de jolis points de vue.
PARCE QUE…
Quand vous vous éloignerez d’Aix-en-Provence pour monter vers le Montaiguet et cette vue sur la chaine de la Sainte-Victoire éclairée par la pleine lune.
Quand vous vous rapprocherez de notre Pilon du Roi, lentement, longtemps.
Quand vous sentirez le thym, le romarin et que vous vous frotterez à nos buissons. Qui s’y frotte s’y pique.
Quand vous n’entendrez que le bruit de l’effort et les pépiements des oiseaux agacés au milieu de nos collines endormies.
Quand vous trouverez du réconfort, et de quoi vous réchauffer aux ravitaillements avec une soupe, un thé, un sourire, des encouragements chantants.
Quand vous verrez le soleil se lever à l’horizon, que vous soyez près ou loin d’en finir.
Quand, du haut des Etoiles, vous découvrirez pour la première fois la mer, et Marseille qui scintille en contrebas.
Quand vous vous étonnerez de traverser des hectomètres de single-tracks et de coquelicots, de croiser des chevaux, comme autant d’oasis dans nos quartiers nord de Marseille si méconnus. Et ouais, ici c’est Marseille bébé !
Quand vous pesterez contre nous, de ces dernières montées dans les traverses, de ces escaliers abrupts qui n’étaient pas nécessaires parce que l’arrivée, c’est là, juste en bas.
Quand vous longerez les quais portuaires en découvrant la Bonne-Mère qui surplombe la ville. Et que vous vous direz que, effectivement, cette tradition locale d’y monter avant chaque évènement important…
Quand vous pousserez sur les dernières marches vers la promenade des Terrasses du Port, en entendant au loin notre speaker à l’accent du Sud et qui était déjà là au départ à minuit. Il y a combien d’heures déjà ?
Et quand enfin vous passerez sous l’arche d’arrivée, devant la mer et que vous repasserez tous ces souvenirs :
À chaque fois vous saurez pourquoi vous
avez décidé d’être ici. Ici et maintenant.
Et vous serez les bienvenus, on vous attend avec impatience pour cette 3ème édition !
Sur le parcours
HIGHLIGHTS
Montaiguet +346 m
Dans les collines de l’Arc, le massif du Montaiguet offre une vue sur Aix-en-Provence, la Sainte-Victoire, côté Croix et en enfilade les collines de Gardanne et Mimet.
Pilon du Roi +710 m
Passage sous la dent la plus reconnaissable des collines à Mimet.
Massif de l’Etoile +779 m
Passage près de la Petite Etoile, qui offre une vue sur ce massif le plus élevé de la chaine de l’Etoile, et la découverte de Marseille et de la Méditerranée, ainsi que sur le massif de la côte bleue. Passage près des antennes, puis redescente sous les Sanguins.
Coulée verte Grand Littoral
Passage au ras des lettres MARSEILLE / HOLLYWOOD, et à travers le Parc Foresta, toujours sur le tracé du GR2013.
Parc Brégante
Adossé au côteau de la Viste, ce parc, d’une superficie de 3 hectares, occupe une position de belvédère sur la baie du littoral nord de Marseille.
Passerelle A55
Cette dernière montée de marches pour traverser un nœud de circulation entre les voies de chemins de fer de la gare portuaire en contrebas, et la passerelle de l’autoroute A55 au-dessus de vous, vous offrira un atterrissage urbain garanti, à 2 km de l’arrivée.
Terrasses du Port / Rooftop
Probablement la plus belle vue de tout Marseille : la côte bleue, la Méditerranée avec les Îles du Frioul et le Château d’If, les tours CMA-CGM et La Marseillaise dans le quartier Euromed, la Cathédrale de la Major, le MUCEM, et tout en haut de la colline de la Garde : la Bonne Mère qui veille sur sa ville et ses marins. Notre village-arrivée sur le Rooftop promet d’être spectaculaire à plus d’un titre, et devenir le plus beau village-arrivée trail de la planète. Foi de Marseillais !!
Infos pratiques
Sur notre site, vous trouverez toutes les informations
pratiques pour vous inscrire et préparer au mieux
votre course et votre séjour.
Mais nous avons aussi pensé à vos accompagnants,
si vous décidez de profiter à plusieurs du week-end
(ou plus longtemps, n’hésitez pas !) dans notre belle région.
Le règlement
LE DÉCOUVRIR !
Retrouvez toutes les informations utiles concernant la course et notre organisation, ici.
Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions contactez-nous par mail, on vous répondra le plus rapidement possible 🙂