La nuit du 8 au 9 avril 2023  |  00h00

Votre séjour en Provence

FULL MOON Trail

Autrefois rivales, Aix-en-Provence et Marseille sont aujourd’hui sœurs jumelles engagées pour un même territoire et revendiquant haut et fort leur appartenance à la Provence ! Mais les deux villes ont toutes les deux leur caractère et leur personnalité.

Marseille experience

Aix-en-Provence

A Aix, il faut se balader sur le cours Mirabeau, flâner sur son marché et dans ses rues aux boutiques élégantes. Les superbes hôtels particuliers de la ville rappellent qu’Aix a été autrefois la capitale de la Provence. Certains ont d’ailleurs été transformés en hôtels de luxe ou en musées : c’est le cas de l’Hôtel de Caumont qui abrite un magnifique espace d’expositions, avec une programmation riche et variée. A deux pas, le Musée Granet s’est refait une beauté pour l’année « Capitale européenne de la Culture » et attire un public international féru d’art moderne, de Cézanne à Picasso. Aix qui est la ville de Paul Cézanne : pour faire le plein d’émotions, la visite de son atelier s’impose, où le temps semble s’être arrêté. Aix est aussi célèbre pour son festival de Pâques (10ème édition en 2022, du 8 au 24 avril !) et son festival d’art lyrique, reconnus dans le monde entier : Américains et Japonais se pressent chaque année en avril et en juillet pour vibrer au Grand Théâtre de Provence ou dans la cour de l’archevêché, en écoutant des opéras de Wagner ou de Mozart.

Aix-en-Provence

Tout autour d’Aix et de Marseille, une campagne préservée, des paysages provençaux intemporels où il fait bon randonner, rouler à vélo ou encore courir à travers ces décors grandioses : aqueduc de Roquefavour, montagne Sainte-Victoire, massif de l’Etoile, massif de la Nerthe et au loin en arrivant vers la côte, le bleu de la Méditerranée … Vous y êtes presque, en bas c’est la mer et Marseille !

Marseille

Marseille la rebelle, plus vieille ville de France lovée au bord de la Méditerranée, ne vous laissera pas indifférent. Marseille se découvre en toute saison, et ses nombreux quartiers en font une ville plurielle et cosmopolite où traditions provençales, quartiers branchés, villages de pêcheurs ou quartiers d’affaires se côtoient dans un joyeux brouhaha.

Marseille offre un littoral de plus de 57 kilomètres de long, du nord depuis le quartier de l’Estaque jusqu’au sud, vers les célèbres Calanques. Ce massif calcaire constitué de criques aux eaux cristallines est protégé depuis 2012 sous le label de Parc national des Calanques, et on y pratique de nombreux sports de pleine nature : plongée, randonnée, escalade ou … le trail ! Mais attention, ce patrimoine unique est fragile et respecter l’écosystème naturel est impératif.

Côté patrimoine historique : 2600 ans d’histoire, ça pèse. Capitale européenne de la Culture en 2013, cette année extraordinaire a transformé la ville, avec de nombreux musées en héritage. A commencer par le Mucem, trait d’union entre les rives de la Méditerranée, somptueux bâtiment habillé d’une résille de béton et relié au Fort Saint-Jean du XVIIème siècle par une passerelle dont les instagrams ont fait le tour du monde ! Mais aussi le Musée d’Histoire de Marseille en plein centre-ville à deux pas du Vieux-Port, le Musée des Arts Décoratifs et de la Mode qui est installé dans une ancienne bastide du XVIème siècle, ou bien encore le musée Regards de Provence qui met en avant la peinture provençale du XVIIème siècle à nos jours. Côté art contemporain, la Friche La Belle de Mai revendique son côté underground ; le MAMO sur le toit de la Cité radieuse – Le Corbusier et ses expositions originales orchestrées par le célèbre designer Ora-ïto attirent une clientèle pointue et branchée. Sans oublier le Frac Provence-Alpes Côte d’Azur dans le quartier Euroméditerranée.

Et parce que Marseille est avant tout conviviale et chaleureuse, on se retrouve pour un apéritif qui souvent dure jusqu’au bout de la nuit dans l’un des nombreux bars du Vieux-Port, ou vers les plages, le Vallon des Auffes ou Vauban, nouveau quartier trendy qui s’étire nonchalamment sur les pentes de Notre-Dame de la Garde.

Aix-en-Provence

Pour découvrir Aix et Marseille, de nombreux produits touristiques vous sont proposés sur le site www.marseilleexperience.com

Des visites guidées classiques, des balades en vélo électrique dans les Calanques ou dans la Sainte-Victoire, des cours de bouillabaisse, des CityPass et bien d’autres activités à faire en famille ou entre amis lors de votre séjour en Provence. Soyez les bienvenus !

Aix-en-Provence
Aix-en-Provence
fullmoontrail

NOUS CONTACTER

9 + 10 =