Dans ce blog, nous vous racontons les coulisses. Parce que le FULL MOON trail, c’est d’abord une histoire de femmes et d’hommes … et même d’artistes qui apportent chacun leur part de talent, d’énergie et de savoir-faire à notre projet. Voici le moment de parler trophées et podiums !

Sa biographie raconte qu’ « il y a 2600 ans naissait Marseille, ville lumineuse, cosmopolite, emblématique, mystérieuse et magique. Création divine, elle a pris en son sein Alain PARIS, artiste marseillais qui crée le Crapaud ». Biiim !!! Accrochez-vous.

Alain est un artiste haut en couleurs, qui étonne et réjouit par ses excès. A Marseille ses crapauds sont éparpillés dans la ville, sur les toits ou au bord des routes. Beaucoup sont des passagers clandestins, mais bon… Depuis 2013, ils sont adoptés par les Marseillais et intriguent autant qu’ils amusent.

Ma première rencontre avec Alain, ça ne s’invente pas, était sur le village du marathon de Marseille en 2016. Il sculpte sur place ; je passe devant son mini-stand et je l’interpelle parce que j’ai déjà vu ses grenouilles dans la ville « mais non fada, c’est des crapauds, peuchère ». Mais le courant passe immédiatement. On se renifle, on fait une première collaboration, puis une deuxième et sans prévenir, une belle amitié se tisse entre nous.

Le crapaud marseillais transformé en loup-garou

Quand je lui fais le pitch du projet FULL MOON trail, Alain visualise la pleine lune et ces coureurs qui traversent les collines d’Aix à Marseille. Dans son esprit, ce sont en réalité des loups-garous : leur visage change, ils se déplacent vite, dans une course folle pour arriver à destination avant le lever du jour. Il faut survivre à la nuit. Ils sont fiers et sauvages, ces coureurs. Mais en arrivant à Marseille, ils reviennent à leur état normal et personne ne pourrait deviner leur secret. Quelques jours plus tard, il m’appelle :

  • Eric, je vais vous faire les trophées de la course des loups-garous.
  • Hein ? Ah oui… Les loups-garous. Euh, attends, on n’en a pas parlé avec l’autre Eric
  • Non. Je les fais.
  • Bon OK Alain… Tu fais les trophées des loups-garous. J’ai pas l’impression d’avoir le choix 🙂

68 trophées au total

Les 12 trophées pour les « scratch » sont des œuvres originales et uniques, qui viennent avec leur certificat d’authenticité. Fabriqués en plâtre dans son atelier puis peints, Alain les exposera au village-départ avant la course : passez-les voir ! Et pour récompenser les podiums catégories, Alain a aussi fabriqué 56 pièces mi-crapaud mi loup-garou, entièrement noirs. Ils sont à la fois mignons et inquiétants, et il faudra courir vite pour avoir le vôtre.

Plus d’informations sur le travail d’Alain PARIS : https://paris-alain.com/

Bonus : pour avoir une leçon gratuite de parler marseillais, voici le making-of d’un des trophées, un bombardement d’expressions marseillaises qui ne feront de mal qu’à vos zygomatiques !