Dans ce blog, nous vous racontons les coulisses. Parce que le FULL MOON trail, c’est d’abord une histoire de femmes et d’hommes … et même d’adolescents qui apportent chacun leur part de talent, d’énergie et de savoir-faire à notre projet.

Aujourd’hui, on vous explique comment vous n’allez pas tous repartir avec un tee-shirt offert, et au contraire c’est plutôt vous qui pourriez en donner ainsi que vos baskets à Marseille …

Le tee-shirt, c’est plutôt vous qui pourriez le donner cette fois !

Dans la catégorie « réduction des déchets et du gaspillage » de la charte éco-responsable, nous avons inscrit : Organisation d’une collecte de vêtements de sport au village-départ, au profit d’associations spécialisées dans leur réutilisation / recyclage.

Si c’est comme chez nous, vous avez sûrement une belle couche de baskets et de tee-shirts dont vous n’arrivez pas à vous séparer, dans vos armoires ! Alors c’est le moment de faire le tri (et le deuil) et de regrouper les vêtements, sous-vêtements, survêtements, chaussures, et accessoires. Vous les mettez dans un sac fermé hermétiquement – un sac-poubelle par exemple.

Le Samu social municipal collectera vos dons au village-départ de la course et pendant la remise des dossards.
Après la course, tous vos dons seront désinfectés et triés à la lingerie du Samu social municipal.


Ces vêtements seront distribués lors des maraudes, mais pourront être donnés à d’autres associations qui viennent s’approvisionner auprès du Samu social.

Le Samu social municipal de la Ville de MARSEILLE, c’est quoi ?

Le Samu Social municipal est une des missions de la Direction des Solidarités et de l’action sociale de la Ville de Marseille.

Et oui ! A Marseille, c’est un service municipal, alors qu’en France les Samu sociaux sont plutôt des associations ou des groupements d’Intérêt Public.

Le Samu social municipal de la Ville de Marseille lutte contre la grande exclusion en allant vers les personnes concernées, pour maintenir ou recréer le lien social, et rechercher la réponse la plus adaptée.
Le Samu social a créé cette approche d’aller-vers, par l’intermédiaire des équipes mobiles que sont les maraudes.

Elle se décline aujourd’hui par un ensemble d’actions de lutte contre la grande exclusion de proximité :
• Rencontrer et rétablir le lien social grâce aux équipes de maraudes, proposer à ces personnes de les conduire dans un accueil de jour ;
• Écouter et orienter par le 115 ;
• Proposer aux SDF des solutions d’hébergement et porter assistance au quotidien aux personnes en situation de grande exclusion qui refusent tout hébergement ;
• Veiller à l’hygiène corporelle et vestimentaire des personnes vivant dans la rue, permettant aux plus démunis d’avoir accès à des douches municipales au 4 rue Berton dans le 5è arrondissements de Marseille ;
• conduire avec elles un entretien pour les diriger vers un parcours de soins ordinaires ;
• Leur apporter une assistance administrative…

Concrètement sur le village-départ

Des agents du SAMU Social municipal récolteront les dons à l’intérieur du centre commercial des Terrasses du Port, le samedi 9 avril de 10h à 18h : vêtements, sous-vêtements, survêtements, accessoires (ceinture, casquette, gants etc).
Et parce qu’il faut quand même un peu de légèreté, un « arbre à clous » vous permettra d’accrocher vos baskets (reliées ensemble par leurs lacets) !