Dans ce blog, nous vous racontons les coulisses. Parce que le FULL MOON trail, c’est d’abord une histoire de femmes et d’hommes … et même d’adolescents qui apportent chacun leur part de talent, d’énergie et de savoir-faire à notre projet. Aujourd’hui, parlons de…prendre le train pour aller à une compétition sportive. Le FULL MOON trail a décidé d’adhérer au « Trail by Train Tour », ou TTT. Attends, je t’explique !

Ça va le PSG et Christophe GALTIER ? On fait du char à voile à l’UCPA ??

Parfois l’actualité tombe à pic 😅. Ainsi, le même jour où Christophe et Kilian lançaient le « charàvoile-gate », nous recevions une invitation à rejoindre un nouveau club : le TTT. Du coup, on regarde de près de quoi il s’agit, et je profite d’un déplacement professionnel à Brussel (by train, of course : le direct MRS – BXL met 5 heures) pour boire une bière trappiste et échanger avec Gilles Goetgebeur. Gilles est connu comme rédacteur en chef des magazines Sport & Vie et Zatopek. Gilles est aussi organisateur de courses en Belgique. Un vrai passionné, passionnant !

TTT ou Trail by Train european Tour

Le TTT Tour est un calendrier rassemblant des événements européens de trail-running qui permettent un mélange optimal de 3 critères, que le FULL MOON trail atteint 👊 👊 👊:

  • l’accessibilité en train 👊 (eh ouais bébé, welcome to gare Saint-Charles et à la gare d’Aix-TGV : Paris est à 3h et Brussel à 5h)
  • un intérêt touristique attractif (même pas besoin de vendre la destination Provence, trop facile)
  • des parcours de qualité pour les trailers (on fait au mieux 😇)

En 2023, ce TTT ou Tour européen de Trail-running, utilisant le train comme transport démarre avec au moins 9 événements dans 4 pays européens différents. Et ce n’est que le début !

En intégrant ce label, nous réaffirmons avec la charte éco-responsable, que notre événement doit générer une empreinte carbone aussi minime que possible. Est-ce que vous saviez qu’en moyenne, 70% de l’empreinte carbone d’un événement provient du transport des participants ?

C’est pour ça que nous organisons déjà des navettes vers les départs de la course. Incluant du stationnement gratuit incitatif, à Marseille.

Dans les faits, cette adhésion se concrétisera par notre diffusion régulière du calendrier des courses adhérentes au label. Ou comment continuer à aller courir loin et voyager, tout en intégrant une dimension plus éco-responsable !

Chacun fait sa part, comme dans la légende du colibri

Et comme l’actualité nous rattrape toujours, j’écris cet article du blog le 15 septembre, au lendemain de la décision de Andy Symonds de ne pas représenter l’Angleterre aux championnats du monde de trail 2022 en Thaïlande. Il a déjà largement dépassé son quota d’émission de carbone pour l’année. C’est notre nouveau colibri préféré 🥰 et comme il est voisin, on aimerait bien qu’il vienne fouler les sentiers du FMT en 2023 ! Invitation lancée 😊

https://www.facebook.com/andymsymonds/posts/484447760357744