Dans ce blog, nous vous racontons les coulisses de votre aventure… parce que le FULL MOON trail, c’est d’abord une histoire de femmes et d’hommes, et même de territoires qui apportent chacun leur part de talent, d’énergie et de savoir-faire à notre projet. Aujourd’hui, on parle les 3 premières villes traversées par la FULL MOON.

La reco 1 du parcours était organisée ce dimanche 26 janvier 2023 et une joyeuse troupe de coureurs emmitouflés a profité du soleil radieux, mais glacé pour (re)découvrir le début du parcours – 21 kilomètres quand même – entre Aix et Mimet. Séance de rattrapage « sportivo-culturel » pour ceux qui ne connaissent rien de ce début de parcours.

Aix-en-Provence : l’art en tête

Je m’interdis de comparer Aix-en-Provence et Marseille ! D’abord pour mon intégrité physique : je me maintiens à l’écart des débats houleux (foi de Nantais qui se demande toujours s’il est breton…ou pas). Mais surtout parce que les deux villes sont en fait…incomparables.


Aix, c’est la capitale historique et culturelle du parcours. Notamment grâce au célèbre roi René, comte d’Anjou et de Provence et Roi titulaire de Sicile (un blaze qui devait faire baver à l’époque). En s’installant à Aix au 15ème siècle et en la dotant d’un centre culturel et universitaire renommé ou d’une cour de justice, il propulse la ville vers son statut de capitale de Provence.

Et ce statut perdure avec une vie culturelle toujours intense aujourd’hui, entre le musée Granet, l’hôtel Caumont, le Grand Théâtre de Provence ; la troupe de danseurs d’Angelin Prejlocaj évolue au Pavillon Noir (dessiné par un modeste architecte originaire de Bandol : une récompense à celui qui postera son nom en nous taguant sur les RS 😉). Aix, c’est aussi la ville des hôtels particuliers : plus de 150 en tout, juste derrière Paris ! Et même première en nombre par habitant. Regardez plutôt : https://www.marseille-tourisme.com/decouvrez-marseille/autour-de-marseille/aix-en-provence/

Et puis Aix c’est Paul Cézanne et sa sainte-Victoire, les calissons, les fontaines, les 2G, le passage Agard, la fondation Vasarely, le festival de Pâques… Bref : dans la famille des villes traversées par le Full Moon Trail, Aix c’est le gendre idéal ! Gendre que les coureurs quitteront à minuit, le dimanche 9 avril prochain sous la lune, depuis le gymnase de l’Arc de Meyran. Direction le Montaiguet, puis Gardanne, où on change d’ambiance !

Gardanne : terre d’énergies !

Gardanne : le cœur historique et économique du bassin minier de Provence. Les lumières industrielles de l’usine d’alumine Pechiney et les deux immenses cheminées de la centrale thermique n’échapperont pas à votre regard avant de descendre rapidement du Montaiguet vers ses rues piétonnes étroites et endormies, pour une longue traversée nocturne dans son cœur historique. Mais ne vous fiez pas aux apparences… Gardanne est tournée vers l’avenir : avec sa centrale photovoltaïque de 38 000 panneaux installés sur les 17 hectares d’un ancien terril, avec 50% du territoire classé en zone verte, la mutation économique depuis la fin de l’extraction de charbon en 2003 est une vraie réalité ici.

https://www.tourisme-gardanne.fr/


Cette ville de 20 000 habitants compte près de 200 associations gérées par plus de 1000 bénévoles, et 8 000 adhérents !! Pas besoin de vous faire un dessin : Gardanne, c’est la solidarité, et le sport aussi ! Nos chouchous ? Le CLES Gardanne qui s’investit pour animer le ravitaillement de Fontvenelle (km 10,9) et poster les précieux signaleurs sur votre parcours urbain. En quittant Gardanne par le froid et bucolique sentier du Vallon saint-Pierre, les coureurs longeront le canal de Provence, qu’ils retrouveront plus tard à Marseille ! Et c’est parti pour 6 kilomètres nerveux à travers les bois et les collines, pour foncer vers Mimet.

Mimet : le plus haut village des Bouches-du-Rhône

Vivre à Mimet est certainement un privilège ! Un village de seulement 4800 habitants, encore rural, forestier, bien protégé et bien préservé. Y courir aussi : la chaine de l’Etoile commence vraiment ici pour les coureurs de l’Estello ; et à partir de Mimet, le terrain change et les choses sérieuses commencent. Le Pilon du Roi (km 24), cette dent minérale que les coureurs aperçoivent depuis presque 15 kilomètres, va enfin devenir une (dure) réalité ! Voilà le moment de faire le plein au ravitaillement du kilomètre 20, avant de remonter vers le village haut et le Col Sainte-Anne. Et la fin de cette reco 1.

3 étapes pour conclure la 1ère partie ultra-rapide d’Estello

En arrivant au ravito de Mimet, les coureurs ont parcouru 20,1 kilomètres et 418 mètres de dénivelé +

Mais la montée vers le Pilon du Roi sera le premier moment de vérité pour savoir si votre stratégie fonctionne : parti trop vite (on ne part jamais trop lentement sur ce type de distance) ? encore capable de trottiner dans les montées ? comment va l’estomac ? et la fatigue ? Le conseil de notre coach pour ce 1er tronçon est archi-simple : « ne pas se griller jusqu’à Mimet, en garder sous le pied pour après !« 

La skyline de la chaine de l’Etoile et la dent du Pilon du Roi comme repère


On vous attend désormais pour la reco 2 du dimanche 26 février, qui partira de Mimet, afin de se confronter à ce fameux premier moment de vérité du Full Moon trail.

Photos : copyright Eric Barnabé Photographie