NON MAIS C’EST QUOI LE RAPPORT AVEC UN TRAIL ??

J’ai rencontré les deux co-fondateurs de l’association « 1 déchet par jour » : Eddie Platt et Georges-Edouard Legré en 2017. A l’époque ils m’avaient aidé à relayer au sein de ma boîte (Indigo) un message « positif » sur le ramassage des déchets, activité qui fait partie du quotidien « négatif » dans un parking.

Au fur et à mesure de nos échanges (et des bières aussi), j’ai découvert à Marseille un tissu associatif extrêmement volontaire et actif sur les questions de protection de la nature en ville, et de la mer bien sûr. Avec des acteurs déterminés face à l’ampleur de la tâche : 1 déchet par jour, Clean My Calanques, le Grand Saphir, Ocean Rescue Project et beaucoup d’autres.

Alexandre MOUNIER, actuel président de l’association 1 déchet par jour, nous a beaucoup conseillés en préparation de la 1ère édition du FULL MOON, pour tenir les engagements éco-responsables de notre charte. Parmi ceux-là, on s’est engagés à nettoyer le parcours. Dont acte. Alors merci les copains pour l’organisation de ce ramassage !

La gestion des déchets : pas vraiment la plus grande qualité de Marseille. Peuchère….

OK. De loin comme de près, le civisme et la propreté ne sont pas cités en premier quand on parle des qualités de Marseille. On le voit dans les rues et même parfois sur les sentiers : il y a des déchets qui trainent, et on ne peut pas dire à chaque que « c’est le mistral qui pousse les papiers »…

Certains s’en désolent, et d’autres décident de changer les choses. L’association « 1 déchet par jour » a choisi cette option. Rassembler (les bonnes volontés), ramasser (les déchets qui trainent), valoriser (le civisme et l’impact sur notre environnement), c’est sa mission !

Qui ne ramasse pas n’est pas marseillais !

A l’occasion de la course FULL MOON trail, Natacha la super G.O. a organisé l’opération avec l’asso qui gère le parc Foresta et VEOLIA qui a fourni et récupéré gracieusement les bacs de tri et les conteneurs.

Pendant 3 heures, la joyeuse troupe s’est élancée à la chasse aux déchets dans le parc, ce qui a permis à beaucoup des volontaires présents de découvrir une oasis insoupçonnée de verdure et de calme au cœur de la ville. En prime : les tours sur le tracteur agricole de Chadly, le patron du ranch 😊.

Bilan du ramassage du dimanche 3 avril, dixit Natacha

« 

Ce ramassage au Foresta, parc métropolitain était juste WOUAH !
🥰 Des #bénéLoves aux top
💪 Des ramasseurs plus que motivés
🤩 Des résidents magiques
🏋 Des partenaires guerriers ! Cc Full Moon Trail Ranch Karamane watch
Grace à ce cocktail magique 🧚‍♀️ nous avons pu ramasser 200 kg de déchets 🚮 Mais on te le dit, on n’en restera pas là 😇 Foresta tu n’es pas prêt 🔥
👉 On te donne quelques chiffres de ce qu’on a pu ramasser :
Le verre 76kg 🍾
Le textile 15 kg 🩳
Les bouteilles en plastique 7kg🧃
😅Sans compter les 352 canettes de sodas, les 50 masques et 20 ballons de baudruche… et tout le reste ..
On est très fiers de cette journée 👊

« 

Et nous aussi ! On reviendra <3