Dans ce blog, nous vous racontons les coulisses. Parce que le FULL MOON trail, c’est d’abord une histoire de femmes et d’hommes … et même d’adolescents qui apportent chacun leur part de talent, d’énergie et de savoir-faire à notre projet. Pour commencer, penchons-nous sur le logo de la course ! Vous l’aimez ? Nous on l’adore. Et pour cause…
Logotype : nom masculin. Représentation graphique d’une marque, du sigle d’un organisme. (Abréviation usuelle : logo.)
Retour en décembre 2020. Le projet de course a pris forme dans nos esprits : « ça doit se courir la nuit pour la fraîcheur, il faut la lumière de la lune, on partira d’Aix à minuit et on se jettera dans la mer à l’arrivée. Faut que ça monte et que ça descende et qu’on découvre la rade de Marseille au petit-matin ». Et quand on suit le tracé sinueux du GR2013® sur les cartes IGN, on a vite l’intuition que ça va être joli tout plein ! Eric dessine la première trace du parcours en … 25 minutes😊
Mais au moment de rédiger quelques slides pour aller raconter notre projet aux Directions des Sports de la Ville de Marseille et de la Ville d’Aix, il nous manque un logo qui représente la course en une image. On fait un peu de jus de cerveau, quelques essais mais vraiment rien de transcendant. N’est pas créatif qui veut…C’est rien de le dire 🙁
Un jeu d’enfant
Et puis je pense à ma petite Emma qui, du haut de ses 15 ans, a déjà un sacré coup de crayon, de pinceau, de crayon graphique : une vraie créatrice en herbe ! Je lui pitche le projet, et elle a carte blanche.
En deux aller-retours, Emma nous livre une version artistique et nous raconte son dessin : « j’ai fait un logo rond parce que la pleine lune c’est rond ! J’ai mis des pins parasol dans les collines, comme quand on va à la sainte-Victoire. Au fond j’ai recopié la skyline de Marseille avec la Bonne-Mère tout en haut. Et puis j’ai mis plein de loupiottes dans la colline, parce que la nuit vous aurez vos frontales allumées qu’on voit de loin ».
Cette version artistique trônera fièrement sur nos premières présentations du projet, et c’est de loin ma préférée 😉.
Puis il faudra passer à une version plus exploitable. Emma fait l’épure du logo, qu’on transmet à Sophie, notre web designeuse préférée de l’agence A3 Graphisme Marseille. Ce n’est rien de dire que Sophie, la prêtresse du bon goût, est impressionnée par la version arty d’Emma ^^ ! A son tour, elle n’aura besoin que de deux versions d’essai pour pimper l’épure en rose et bleu (bon, au début on a un peu tiqué…), sélectionner les polices d’écriture et graver dans le marbre le logo que vous connaissez maintenant.